Le 30/06/2021
Actus

Le café colombien

Le café colombien

Vous le buvez chaud ou froid, en expresso ou filtre, vous trouvez qu’il a des notes de chocolat ! Le café colombien est produit depuis plus de deux décennies et représente 22% du PIB agricole de la Colombie. La Colombie est l’un des plus grands producteurs de café au monde : 3ème producteur mondial de café (derrière le Vietnam et le Brésil) et le 2ème producteur mondial d’arabica, rien que ça ! Origine, variétés, méthodes de récolte, dégustation et avenir de la production, le café colombien vous réserve de belles surprises.

Un label de qualité

Les premières cultures de caféiers remontent en 1730 lorsque le premier caféier provenant d’Ethiopie voit le jour au Sud-Ouest de la Colombie. C’est un réel succès ! La Colombie a un climat tropical, à la fois humide et tempéré, idéal pour cultiver le café. Les parcelles de caféiers s’étendent sur tout le territoire et les commandes en provenance des pays extérieurs affluent. Le café fait vivre de nombreuses familles et devient un important produit d’exportation, dont les fermes sont pour la plupart de petite taille et détenues par des petits paysans indépendants.

À cette époque, les cultures se concentrent sur les régions d’Antioquia, de Tolima et du Caldas. La Cordillère des Andes génère de nombreux microclimats propices à la culture du café, mais la topographie du pays ne permet pas à la production de s’étendre.

Dans un contexte où le café acquiert de plus en plus d'importance, où les marchés sont instables et où il devient nécessaire de soutenir et de consolider le développement de l'industrie caféière de la Colombie, la Federación Nacional de Cafeteros de Colombia (FNC ou Fedecafé) fut créée en 1927.

Association à but non lucratif, la FNCC a pour unique but de protéger la production du café de Colombie et en achetant toute la production, elle offre une visibilité financière importante aux cultivateurs.

La FNCC s’occupe de la revente à l’export et prélève un impôt sur chaque sac vendu afin de financer l’organisation. Et en développant la première IGP “café de Colombia”, le café colombien s’exporte et s’implante partout sur le globe. C’est à ce jour, la plus belle success story des producteurs de café.

Le café colombien tient à sa réputation, tenant du titre de label de qualité Café de Colombie dès 2005. Vous connaissez peut-être le visuel de Juan Valdez et sa mule sur fond de montagne... (ci-dessous)

Logo Label Café de Colombie

"Café de Colombia", première AOC étrangère reconnue en Suisse

Le café de Colombie est la première IGP étrangère introduite en Suisse en 2013. Le Café de Colombie est élaboré uniquement à partir de grains d’arabica. Ses caractéristiques sont liées aux spécificités du pays, telles que la qualité des sols, le climat montagneux tropical propre à la zone caféière colombienne ainsi que l'uniformisation des procédures d'ensemencement et de cueillette.

Une denrée qui fait vivre tout un pays

Le café pèse lourd dans l’économie colombienne. Le calcul est assez simple pour comprendre l’importance du café en Colombie : 22 régions du pays sur 32 produisent du café. C’est aussi le produit le plus exporté. Il représente 22% du PIB agricole du pays et il est la principale source de revenus pour plus de 500 000 familles possèdent une finca (1,3 hectare de caféiers en moyenne).

La caféiculture se concentre essentiellement au niveau des trois ramifications de la Cordillère des Andes entre 1300 et 1900 m d’altitude dans les versants à climat tempéré. La topographie favorable, les nombreux microclimats et la situation géographique spécifique à chaque région caféière offrent des récoltes tout au long de l’année. 60% des cueillettes se font à la main car la plupart des cultures se trouvent sur des pentes escarpées de montagne.

Le triangle du café

Les zones de Caldas, Risaralda, Quindío, la région nord-est du Valle del Cauca, la région sud-est de l'Antioquia et le nord-ouest du Tolima forment le triangle du café ou eje cafetero en Colombie. Antioquia est l’une des plus anciennes productrices de café en Colombie. Depuis l’introduction du café en 1850, cette culture devient majoritaire et une vraie tendance se propage chez les européens qui raffolent de ce doux breuvage. La production s’est ensuite étendue dans les régions du nord-ouest de la Colombie comme Medelin, Caldas, Manizales et Bucaramanga.

Les fincas, nichées dans la Valle del Cauca au cœur de la Cordillère Centrale, bénéficient également d’un climat favorable à la croissance des caféiers. Les trois zones produisent la majorité du café colombien et fait vivre de nombreuses coopératives et producteurs indépendants de ces régions comme Granja La Esperanza. Une entreprise familiale depuis trois générations située dans la vallée de El Cauca au sud-ouest de la Colombie situé entre 1600 et 2000m d'altitude.

L’Eje cafetero est depuis 2011 classée au patrimoine de L’UNESCO, sous la dénomination de Paysage Culturel du café de la Colombie (le titre n’est pas très “sexy” mais il a le mérite d’être clair !).

Finca à Medellin, Antioquia, Colombie

Variétés

Les principales variétés cultivées sont: Typica, Bourbon (jaune, rouge, rose, orange), Caturra (jaune et rouge), Maragogype, Pacamara, Castillo, Colombie, Marsellesa, Tabi et Geisha. Ces variétés, hormis le typica, sont le fruit de croisement d’espèces dans le but d’obtenir de meilleurs rendements et de résister aux maladies.

Le profil de tasse diffère selon les régions et offre plus ou moins de sucrosité. Dans une grande majorité, le café de Colombie est délicat avec un corps équilibré, une crema généreuse et plus ou moins corsé selon les variétés.

Souvent, les pentes très escarpées des montagnes empêchent la récolte mécanique, et l’absence d’arbres expose le sol de ces terrains en pente à l’érosion. L’accent est donc mis sur la qualité de la production en cultivant seulement des variétés d’arabica. Certains producteurs introduisent de nouvelles espèces comme le Caturra en 1960 qui donne des plants de café plus compacts et résistants au soleil direct. L’adoption de ce cépage a permis de densifier la culture de café sur le tout le pays positionnant la Colombie au deuxième rang mondial de l’exportation du café.

Pour lutter contre la rouille du caféier qui touche la Colombie depuis 1983, une nouvelle espèce de café, le Castillo (une petite merveille que nous vous recommandons !), a été créée par le Centro Nacional de Investigaciones de Café. Le café Castillo doit d'ailleurs son nom à Jaime Castillo Zapata, qui a découvert en 1983 la variété colombienne qui résiste à la rouille du café. La génétique du Castillo est très proche de celle du Caturra et garde ainsi ses notes de chocolat, de pain grillé et de brioche.

Enjeux climatiques et sociaux

La perte de résistance des variétés hybrides à la rouille, la hausse des températures favorisant la propagation des maladies et des parasites, la hausse des coûts de production (main-d'œuvre, engrais, etc) poussent les producteurs à diversifier leur production en cultivant d’autres fruits comme la banane.

Cette tendance est très nette dans le département de Quindío. Dans cette région, qui était l'une des plus productives dans le passé, la plupart des exploitations se sont transformées en culture de bananiers ou en parc à thèmes touristiques comme le Parc national du café à Montenegro.

Face aux enjeux climatiques et sociaux, le café de “nouvelle vague” gagne petit à petit du terrain. Pour maintenir la tradition du café en Colombie, la nouvelle génération, plus jeune, est encouragée à participer à des projets de production de café de spécialité que promeut les centres de recherche Colors of Nature ou Technicafé. Les producteurs bénéficient de formations pour améliorer leurs méthodes de récolte et obtenir un café noté entre 80 et 100 par les Q-graders. Le café de spécialité, se vendant plus cher, contribue à augmenter les revenus des agriculteurs.

Tous les cafés colombiens sur CoffeeAvenue sont des cafés de spécialité, issus de micro-lots cultivés sur des petites parcelles choisies pour leur microclimat exceptionnel. Cultiver en micro-lot permet de valoriser le profil aromatique de chaque café, selon l’altitude de la ferme, les espèces botaniques de la parcelle et selon les modes de préparation des grains de café.

Retour

PAIEMENTS SÉCURISÉS 
Visa, Mastercard, Amex, Postfinance, Paypal, Bitcoin, Twint, Virement bancaire

LIVRAISON OFFERTE
Pour toute commande supérieure à CHF 100.- Livraison 24/48H

RETOURS GRATUITS
Vous avez 30 jours pour nous retourner gratuitement votre commande

SERVICE CLIENT EXPRESS
Réponses éclaires de 9h à 17h du lundi au vendredi