Le 03/09/2019
Guide

Du théier à votre tasse

Qu’est-ce que le thé ?

Le thé est une boisson stimulante, obtenue par l’infusion des feuilles du théier. A l’origine, le théier est un arbuste chinois. Il a, ensuite, été importé de Chine aux alentours du 17ème siècle par des commerçants hollandais jésuites. Ceux-ci en ont découvert ses vertus digestives et l’ont fait connaître à la France. Le thé se classe à la deuxième position des boissons les plus bues à travers le monde. Suivant les pays, le thé se prépare de diverses façons. En Inde, par exemple, on lui ajoute souvent lait, épices et parfois du miel. Les anglais, eux, le consomment avec un nuage de lait. Les ustensiles et récipients également changent en fonction du pays ou de la région où le thé est consommé.

Le thé est issu du théier

Le théier (arbre à thé) est aussi appelé Camellia Sinensis. On distingue à travers le monde, trois sortes de Camellia :

  • Le Camellia Sinensis Sinensis, originaire de la région du Yunan en Chine.
  • Le Camellia Sinensis Assamica, originaire de l’Assam, région du nord de l’Inde.
  • Le Camellia Sinensis Cambodiensis, issu du Cambodge.

Le théier, à l’état sauvage, peut atteindre une hauteur de 15 à 20 mètres, mais un arbre destiné à la culture est généralement taillé à une hauteur de 1.20 à 1.50 mètres afin d’en faciliter la récolte. Il a une durée de vie d’environ 75 ans, mais n’est  » utilisable  » qu’après les cinq premières années de sa vie. L’arbre nécessite un climat chaud et humide, avec des pluies fines et répétées, que nous pouvons retrouver sous certaines latitudes. Les feuilles les plus jeunes sont vert clair, ce sont les plus riches en caféine et en tanin. Elles fournissent la boisson la plus goûteuse et la plus raffinée. Plus les feuilles sont jeunes et petites, plus elles regorgent de théine. A l’extrémité de la branche se trouve un bourgeon recouvert d’un fin duvet blanchâtre qui n’est autre que la jeune pousse enroulée sur elle-même qui forme le thé blanc. Ce bourgeon est particulièrement recherché. Plus on redescend sur la branche, plus les feuilles sont larges, et moins la boisson sera savoureuse.

Le thé stimule sans énerver

Le thé contient plus de caféine que le café à poids égal, mais au final, en contient beaucoup moins dans votre tasse car le thé est normalement bien plus faiblement infusé. En plus de l’intensité de l’infusion, le type de thé, les conditions de croissance, les procédés de transformation et d’autres variables influent également sur la teneur en caféine. Il n’y a, cependant, pas de relation entre la couleur d’un thé et sa teneur en caféine. La théine stimule la méditation et la réflexion alors que le café est plutôt un stimulant énergétique. La théine resterait entre 6 et 8 heures dans le corps .

Retour

PAIEMENTS SÉCURISÉS 
Visa, Mastercard, Amex, Postfinance, Paypal, Bitcoin, Twint, Virement bancaire

LIVRAISON OFFERTE
Pour toute commande supérieure à CHF 100.- Livraison 24/48H

RETOURS GRATUITS
Vous avez 30 jours pour nous retourner gratuitement votre commande

SERVICE CLIENT EXPRESS
Réponses éclaires de 9h à 17h du lundi au vendredi