C’est sans aucun doute l’origine de café la plus connue au monde. Le Brésil occupe 40% de la production mondiale de café. Si vous consommez fréquemment du café ou très rarement, il est fort à parier que vous avez déjà trempé vos lèvres dans une tasse avec un café du Brésil.
Le café a été introduit au Brésil au XVIIIe siècle par les Portugais. Rapidement devenu le premier pays producteur de café au monde, le Brésil produisait déjà 80% du café mondial dans les années 1920. Aujourd’hui, le Brésil est toujours leader bien que d’autres pays producteurs de café, notamment en Afrique et en Asie, ont rejoint le marché.
Si le Brésil est le plus grand producteur de café au monde c’est grâce à sa topographie. Un pays plat avec peu de collines et des terrains escarpés, qui facilitent l’accès aux machines pour récolter les cerises en un temps record.
Près de 300 000 fermes y produisent du café, parmi lesquelles de gigantesques domaines aux méthodes de production et de récolte mécanisées, privilégiant la productivité et la rentabilité.
Mais de nombreuses méthodes agricoles biologiques et biodynamiques voient peu à peu le jour dans les fincas brésiliennes. Là où les producteurs ont moins recours aux intrants et favorisent la biodiversité dans leurs plantations. Il est désormais possible de tracer les lots de très bons cafés brésiliens jusqu'à la plantation. C’est d'ailleurs au Brésil que le Cup of Excellence a été mis en place en 1999. Café en grains ou café moulu, café bio, café décaféiné. Découvrez sur CoffeeAvenue notre sélection de café de spécialité du Brésil de nos torréfacteurs suisses.
L’étendue, le climat proche de l'Équateur et l’altitude (entre 200 et 1300) du Brésil favorisent la pousse des cerises de café et ont permis de faire du café une des ressources les plus rentables du pays. La culture sucrière a été peu à peu remplacée par la culture du café. Rio de Janeira est l’un des plus grands ports caféiers du monde.
Les zones de culture sont principalement situées dans le Sud-Est du pays dans les régions productrices de café entre 200 et 1300 m d’altitude. Parmi elles, les régions de Bania, Espirito, Sul de Minas, Minas Gerais, São Paulo et Cerrado.
Les plantations de café du Brésil ont le plus haut rendement au monde avec environ 12 à 35 sacs par hectare et couvrent 27’000 km2 répartis sur les 17 états sur 26 que comptent le Brésil.
Sur ces 17 Etats, 4 d’entre eux totalisent à eux seuls 90% des revenus générés par la production du café du Brésil. Il s’agit de Minas Gerais, Espirito Santo, Parana et São Paulo.
Chez CoffeeAvenue, vous retrouverez principalement des cafés de spécialité provenant de l’état du Minas Gerais comprenant 4 zones de production (Cerado, le Sul de Minas, le Minas Gerais Mountains et le Minas Chapada).
Le Brésil se décline en deux grandes variétés ou espèces de café avec l’arabica (85%) et le robusta (15%).Les cafés du Brésil sont réputés pour leur très faible acidité, leur douceur, leurs notes tirant vers les fruits à coque ; c’est la raison pour laquelle on les retrouve à la base de nombreux mélanges.
Les principales variétés de café que l’on peut trouver au Brésil sont le Mundo Novo, le Caturra, Icatu, Bourbon et Catuaí. Bien que parfois issus de mêmes souches, on a à faire à des cafés bien différents. Le point commun entre ces espèces ? Elles ont toutes été créées au Brésil.
Les cafés du Brésil se distinguent majoritairement par un corps généreux aux doux arômes de noisette et de chocolat. Ils se marient extrêmement bien en blend et sont régulièrement utilisés dans des recettes lactées.
Cet hybride naturel entre les variétés du Sumatra et du Burbon a été découvert dans les années 1940 au Brésil. La particularité du caféier du Mundo Novo est sa hauteur, 1 mètre de plus qu’un caféier en général.
Le Caturra est une mutation du Bourbon et a été découverte au Brésil près de la ville de Caturra en 1937, d’où le nom de la variété. Contrairement au mundo Novo et à l’Icatu, le Caturra est un arbuste plutôt petit avec des grandes feuilles.
Icatu
Une variété hybride provenant des deux variétés, arabica et robusta, en fait une variété résistante aux maladies, à la rouille notamment. L’Icatu peut atteindre la même hauteur que le Mundo Novo et est cultivée à partir de 800 mètres d’altitude. Une fois torréfiée, les grains de café vert conviennent parfaitement pour l’expresso.
C’est une mutation naturelle du Typica, originaire de l’Ile de la Réunion (appelé l’île Bourbon avant la Révolution française). Il se décline en plusieurs variétés selon la couleur des cerises (rouges, jaunes et orange). Les profils d’extraction varient en fonction des couleurs du Bourbon. Le Bourbon rouge convient parfaitement pour l’espresso et le café glacé tandis que le Bourbon jaune convient plutôt aux méthodes douces.
Cet hybride issu du Mundo Novo et Caturra jaune est entré sur le marché en 1968. Comme le Bourbon, le Catuaì est un petit arbuste résistant au vent et aux intempéries. Le Catuaì est souvent planté sur de grands hectares à 800 mètres d’altitude.
Les principaux ennemis des cultures de caféiers au Brésil sont les maladies (dont la rouille) et le réchauffement climatique. Les forêts amazoniennes brésiliennes subissent d’année en année des incendies, dévastant de nombreux terrains agricoles, dont les cultures de café. Des évènements qui menacent la production de café au Brésil.
Des chercheurs de la Cirad ont découvert récemment une nouvelle espèce de café plus résistante aux maladies et aux changements climatiques : le coffea stenophylla. La plante de café se rapproche de celle de l’arabica. Son profil en tasse avec ses notes de jasmin et de sureau séduit les professionnels de la filière qui l’ont testé. Si l’expérience est concluante d’ici 7 ans, le coffea stenophylla sera produit en plus grande quantité.
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Visa, Mastercard, Amex, Postfinance, Paypal, Bitcoin, Twint, Virement bancaire
LIVRAISON OFFERTE
Pour toute commande supérieure à CHF 100.- Livraison 24/48H
RETOURS GRATUITS
Vous avez 30 jours pour nous retourner gratuitement votre commande
SERVICE CLIENT EXPRESS
Réponses éclaires de 9h à 17h du lundi au vendredi