Le 11/11/2019
Guide

Comment boit-on le café dans le monde ?

Comment boit-on le café dans le monde ?

Expresso, noisette ou crème : vous prendrez bien un petit café ? Mais savez-vous qu’il existe bien d’autres manières de déguster un bon café dans le monde ? De rituels de préparation en recettes originales, suivez-nous dans ce petit tour du monde de la dégustation de café.

Pause café : quand boit-on le café dans le monde ?

De votre grand bol du matin à l’expresso de fin de repas, vous ne manquez jamais votre petit café. Dans de nombreux pays aussi, l’instant café rythme la journée. 

Au Portugal, le café est tellement prisé qu’il se prend à l’apéritif, bien serré, et accompagne les mignardises salées. L’expresso se nomme « bica » de l’acronyme signifiant « buvez cela avec du sucre » : amateurs de café noir, vous voilà prévenus ! À Cuba, on boit de petits cafés serrés et sucrés sous forme de « buchitos » (gorgées) tout au long de la journée. 

Le café turc, lui, ne rythme pas seulement la journée, mais aussi votre avenir, selon la trace laissée par le marc de café. Un indice : si vous voyez des lignes parallèles du fond vers le bord de la tasse, c’est qu’un voyage approche, vous faites donc bien de lire cet article !

Tradition : comment conserve-t-on le café dans le monde ?

Dans le placard ou dans le frigo, vous avez vos habitudes pour conserver votre café. Dans les îles, on parfume les grains. 

À Tahiti, on stocke le café avec une gousse de vanille dont l’arôme subtil se révèle à la préparation. En Guadeloupe, vieux rhum et sucre roux s’ajoutent à la vanille pour macérer les grains. Tentant, n’est-ce pas ?

En Indonésie, le café Kopi Luwak est récolté dans les déjections de petits mammifères appelés civettes, pour un arôme hors du commun (si, si !). Pour la petite anecdote : pendant la colonisation, les Indonésiens n’avaient pas le droit de consommer le café cultivé, ils ont donc découvert ce mode alternatif de collecte, devenu un succès mondial. 

Savoir-faire : les différentes manières de préparer le café dans le monde

L’heure de la dégustation est arrivée, sortez votre tasse, votre mug ou votre bol, selon votre habitude. Pour transformer le grain en nectar, chaque pays a sa manière de procéder. 

Aux États-Unis : le café americano est un shot d’expresso coupé à l’eau chaude, créant un café allongé très léger. Rituel pour certains, « jus de chaussette » pour d’autres : à vous de voir ! 

Si vous êtes passionné de café, traversez le monde jusqu’à son berceau, l’Éthiopie. Vous y découvrez une véritable cérémonie : les grains sont broyés au pilon et passés trois fois à l’eau brûlante, avant dégustation. Un goût incomparable.

Gourmandise : les meilleures recettes pour déguster son café

Vous êtes complètement fan du capuccino et du café viennois ? Sachez cela dit que le lait et le sucre ne sont pas les seuls alliés de votre café.

Les alcools vous offrent des recettes originales. Vous connaissez probablement le fameux Irish Coffee irlandais, mariage au whisky surplombé de crème ? Mais savez-vous qu’à la Réunion, on préfère ajouter au café glacé une touche de vieux rhum ? Choisissez votre cru !

Le café peut également s’accompagner d’épices : la cannelle au Mexique pour créer le café de olla ; le poivre ou le clou de girofle pour réaliser le kawa marocain. 

Enfin pour une recette ultra régressive qui vous rappelle le « canard » de votre grand-mère, misez sur un café suédois avec des cubes de fromage finlandais au fond de la tasse, à déguster à la petite cuillère à la fin du café. Addictif.

Retour

PAIEMENTS SÉCURISÉS 
Visa, Mastercard, Amex, Postfinance, Paypal, Bitcoin, Twint, Virement bancaire

LIVRAISON OFFERTE
Pour toute commande supérieure à CHF 100.- Livraison 24/48H

RETOURS GRATUITS
Vous avez 30 jours pour nous retourner gratuitement votre commande

SERVICE CLIENT EXPRESS
Réponses éclaires de 9h à 17h du lundi au vendredi