Café en grain Horizonte DUAL – Colombie • Éthiopie

LE CAFÉ

Le café est nommé Dual car le café colombien et le café éthiopien font une excellente association intercontinentale. Vous avez probablement déjà goûté notre café Traditional par Gerardo Franco — c’est un espresso colombien traditionnel, torréfié à la perfection. C’est en assemblant notre café Traditional aux grains éthiopiens que nous avons créé Dual, un café qui offre plus d’arômes fruités et plus d’acidité.

LE PRODUCTEUR

GERARDO FRANCO #1

Horizonte a eu l’opportunité de rendre visite à Gerardo et à sa famille en avril 2019. L’exploitation de Gerardo est située au cœur des montagnes escarpées et isolées surplombant le village colombien de Anserma, et on peut seulement y parvenir en 4x4. Les vues depuis la ferme de Gerardo sont à couper le souffle — aussi bien lorsqu’on regarde au-dessus d’Anserma (village qui est lui-même perché sur une arête de montagne) qu’au-dessus de la Coopérative avec laquelle Gerardo travaille.

C’est le père de Gerardo qui, à l’origine, a acheté cette terre, et qui a perçu le potentiel de son sol si fertile pour la culture du café, avec ce climat favorable. Après son décès, les huit frères et sœurs se sont divisé les terres.

Vous vous demandez peut-être comment Horizonte trouve des exploitants comme Gerardo ? En Colombie, nous travaillons étroitement avec Valentina Duque de Siruma Coffee, et c’est Valentina qui nous a recommandé Gerardo, tant pour son café exceptionnel que pour la façon extraordinaire dont il se soucie de l’environnement tout en subvenant aux besoins de sa famille.

Lors de notre visite, nous avons découvert que Gerardo avait désespérément besoin de ses propres installations de traitement post-récolte. Il partageait les existantes avec son frère, plus loin sur la route, ce qui impliquait une énorme charge de travail supplémentaire faite d’allées et venues à transporter les grains. En plus, leur dépulpeuse avait 20 ans d’âge et était manuelle. Il a semblé naturel à Horizonte d’apporter son aide en participant à la construction d’une nouvelle station de traitement post-récolte, sur la propriété de Gerardo. Horizonte souhaite établir une relation de longue durée avec les exploitants comme Gerardo. Réinvestir dans nos partenaires contribue à créer de la valeur durable pour les deux parties.

Comme vous pouvez l’imaginer, Traditional est un café issu d’une microparcelle, avec seulement 8000 arbres plantés sur les terres inclinées au-dessus de la maison de Gerardo. Gerardo fait fonctionner son exploitation seulement avec l’aide de sa famille et de quelques cueilleurs au moment des deux principales saisons de récolte. Aucun fertilisant chimique n’est utilisé.

La méthode de traitement post-récolte de Gerardo consiste en 16 heures de fermentation, trois différents rinçages pour éliminer tous les éléments flottants (les grains trop mûrs), suivis d’un séchage de plusieurs semaines (selon les conditions climatiques).

Horizonte a acheté tout le café de la dernière récolte de Gerardo, ce qui a été une super exclusivité pour nous (et quelque chose que nous souhaitons répéter) et a aussi permis à Gerardo de faire ses prévisions financières sur les prochains mois.

WOTE KONGA MILL #2

Grâce à notre partenariat avec Schluter/Olam Coffee, nous sommes en mesure de partager avec vous le café éthiopien de la région de Yirgacheffee.

Au cours des années, Yirgacheffee — à l’origine des microparcelles parmi les plus convoitées au monde — a développé une réputation unique dans le café d’excellence.

La suprématie des cafés Yirgacheffee doit beaucoup à ses terres en altitude, son sol fertile et sa pluie constante, mais aussi à la profonde connaissance locale des producteurs et exploitants.

Les variétés de Wote Konga Mill sont endémiques de l’Éthiopie et se caractérisent par un arôme unique fait d’une forte acidité citrique, de sous-notes de chocolat sucré, de notes florales et de notes d’herbes.

Chez Wote Konga, les cerises de café sont fermentées dans l’eau pendant 36 à 48 heures, selon les conditions climatiques. Après avoir été triées selon la densité du grain, elles sont séchées au soleil sur des « lits africains » (nattes tissées suspendues sur quatre pieds) pendant 12 à 15 jours jusqu’à ce que le taux d’humidité idéal ait été obtenu. Le café est alors couvert pour être protégé du fort soleil de midi, et à nouveau la nuit pour éviter qu’il soit exposé à la rosée ou à la pluie.

Une fois que les grains ont été convenablement séchés, ils sont transportés à Addis-Ababa pour une mouture sèche et un tri intensif, puis ils sont mis en sac pour êtes exportés.

 
Café en grain Horizonte DUAL – Colombie • Éthiopie

14,00 CHF

Personne n'a encore posté d'avis

Fruité, chocolat, agrumes, croustillante acidité

HORIZONTE-DUAL-BEAN

Paiement 100% sécurisé

Livraison et retour gratuit

Live chat 9h-17h / lun-vend

Caractéristiques
  • MoutureGrains
Avis 0

PAIEMENTS SÉCURISÉS 
Visa, Mastercard, Amex, Postfinance, Paypal, Bitcoin, Twint, Virement bancaire

LIVRAISON OFFERTE
Pour toute commande supérieure à CHF 50.- Livraison 24/48H

RETOURS GRATUITS
Vous avez 30 jours pour nous retourner gratuitement votre commande

SERVICE CLIENT EXPRESS
Réponses éclaires de 9h à 17h du lundi au vendredi